Rollier d’Europe
Coracias garrulus
(European roller en anglais)
Le rollier d’Europe vit en Europe Méridionale et Orientale, au Maghreb et Proche-Orient, et en Asie jusqu’à l’Altaï et l’Himalaya. C’est un oiseau d’assez petite taille : une longueur d’environ 30 cm, une envergure de 60-70 cm, et un poids d’environ 150-200 g.
Ce bel oiseau est très coloré. Le plumes de la tête, la poitrine, d’une partie des ailes et de la queue forment une succession de bleu nuancé de vert. Le reste des ailes et de la queue est noir avec une légère touche de violet. Le dos et le manteau est marron clair. Il possède une grosse tête pourvue d’un bec noir épais, crochu à l’extrémité. Sa queue est fourchue. Mâles et femelles sont semblables.
Il habite les milieux ouverts variés (contenant bois, buissons, friches herbeuses) favorables à la chasse. Il est souvent perché bien en évidence. Il niche généralement dans des cavités d’arbres, anciens nids de pics, ou des trous de bâtiments.
La parade nuptiale est spectaculaire : le mâle effectue toutes sortes de vrilles, chandelles, voltes, piqués et de loopings en plongeant vers le sol. La femelle pond de 3 à 7 œufs entre fin mai et début juillet. En France, l’éclosion a lieu vers fin juin et l’envol des jeunes à la mi-juillet.
Le rollier se nourrit de gros insectes (coléoptères, criquets, etc.), mais aussi de serpents, lézards, batraciens, petits rongeurs capturés au sol après un piqué depuis un perchoir. Il vit en solitaire ou en couples et défend âprement son territoire.
C’est un oiseau migrateur. Dès la fin août ou au début de septembre, il prend ses quartiers d’hiver au sud du Sahara jusqu’en Afrique australe, et ne revient que vers la fin avril.
Delta du Danube

Séjour garanti à partir de 4 personnes inscrites
Guide local photographe naturaliste francophone
Découverte du Delta du Danube et de ses villages
Bateau privé spécialement équipé pour naviguer sur les canaux