Macareux moine
Fratercula artica
(Atlantic puffin en anglais)
Le macareux moine est un oiseau nicheur marin pélagique, très répandu sur les côtes ouest de l’Islande. C’est la seule espèce de macareux présente en Atlantique.
Ses pattes palmées sont courtes, et les couleurs varient selon la saison : jaune en hiver, rouge en été. Son plumage est noir sur une grande partie du corps, mais blanc sur le ventre, les joues et le dessus de l’œil. Celui-ci, cerclé de rouge, se prolonge vers l’arrière par un fin sourcil noir.
Son bec est très particulier, aplati latéralement, de forme assez triangulaire et volumineux. La pointe est rouge, la base bleue foncée à noire entourée de jaune. Il lui a valu le surnom de clown de mer ou de perroquet de mer. Hors période nuptiale, il est sombre et plus petit car il perd les plaques ornementales.
Son bec a plusieurs utilités comme creuser le terrier pour le nid dans la falaise, mais il sert surtout à la parade nuptiale pendant laquelle les partenaires touchent leur becs face à face. L’accouplement a lieu sur l’eau. Les vocalisations du macareux se résument à des grognements plaintifs et étouffés.
Oiseau piscivore, le macareux pêche en groupe en chassant sous l’eau. Il apprécie également mollusques et crustacés. Rapide sous l’eau, il ne se sert pas de ses pattes palmées pour nager, mais de ses ailes. Celles-ci sont courte mais assez puissante pour un vol bas.
La majeure partie des macareux vit en Islande (2 à 3 millions de couples), en particulier sur les îles Vestmann, l’île de Grímsey et près de Vík. C’est un oiseau très curieux et peu farouche, on peut donc l’approcher facilement. Il niche sur les pentes herbeuses, les falaises et les îles.
Le macareux est la mascotte de la L.P.O (Ligue pour la Protection des Oiseaux), créée en 1912 par le lieutenant Hemery qui dénonçait le massacre des macareux moines par les chasseurs sur les côtes nord de la Bretagne.
Workshop photo : Oiseaux et Fjords en Islande

Guidé par Philippe Patay, connaisseur expérimenté et passionné de l'Islande et de ses oiseaux.
Découvrez des espèces variées comme : La pygargue à queue blanche, le macareux moine, le pingouin torda, le goéland bourgmestre et bien d'autres.
Passage par la falaise de Látrabjarg considérée comme la plus grande falaise à oiseaux de mer de l’hémisphère nord
Workshop photo dans les Hautes-Terres

Immersion totale au cœur des Hautes Terres sauvages de Fjallabak Sud
Véhicule 4x4 privé avec chauffeur spécialiste de la région
Petit groupe de 10 participants ; pension complète incluse