Lémuriens

(Lemurs en anglais)

Mada lemurienPrimates primitifs  endémiques de Madagascar et Mayotte. Le terme de lémurien fait référence au groupe des Lémuriformes qui englobe une centaine d’espèces d’une très grande diversité. Certaines sont  en effet nocturnes, d’autres diurnes, d’un poids variant de 30 g (ex. : le microcèbe) à 9 kg (ex. : l’Indri), et vivant dans des habitats variés (zones sèches ou forêts tropicales, certains se déplaçant au sol et d’autres étant exclusivement arboricoles). 94% des 105 espèces de lémuriens sont en danger d’extinction, toutes sont menacées. La principale cause est la diminution de leur habitat du fait de la déforestation, mais la chasse pour la viande de brousse et le commerce illégal d’espèces exotiques les menacent fortement.

Les lémuriens sont des animaux très intéressants à observer. Les postures et les comportements adaptés pour se déplacer comportent l’accrochage vertical et le saut (y compris la marche par bonds) et les bonds impressionnants sur le côté de l’indri sont bien connus des touristes. Par ailleurs certains lémuriens ont de vaste répertoires vocaux, et leurs vocalisations et cris territoriaux  ou d’alertes sont souvent lancés par un individu suivi de tous le groupe voire d’autres groupes voisins ce qui vous plonge dans une cacophonie impressionnante.

Exemple :

Le Maki catta (Lemur catta, aussi appelé maki à queue annelée ou encore lémur à queue annelée).  Emblème de Madagascar, il  a une queue rayée de noir et de blanc (14 anneaux de chaque couleur), qu’il porte en point d’interrogation inversé lorsqu’il marche à quatre pattes et sert de communication à distance. Ils vivent en groupe dans la forêt tropicale sèche ou épineuse du sud de l’île.

Le saviez- vous : catta en latin veut dire chat, son nom est dû à certaines de ses vocalises rappelant des miaulements.

Safaris
sur mesure
Envie d'un voyage à la carte ?
Objectif Nature vous renseigne, conseille et organise votre voyage ! Demander un devis
Unique en Europe !
LOCATION DE MATÉRIEL
PHOTO & OBSERVATION