Le Rorqual commun (Balaenoptera physalus, Linné, 1758)
Le Rorqual commun est le second plus grand être vivant du monde (après la baleine bleue). Même s’il fréquente tous les océans du monde, les populations méditerranéennes semblent être endémiques. En effet, si les autres groupes de rorquals communs migrent entre les pôles (zones froides riches en krill) et les zones plus tempérées (pour mettre bas), les groupes de Méditerranée effectuent leurs migrations au sein même du bassin méditerranéen.
Le Rorqual commun est repérable par sa taille (18 à 25 mètres pour un poids de 30 à 70 tonnes à l’âge adulte) et par son souffle haut de 4 à 6 mètres de haut, différent de celui du cachalot fréquentant aussi les eaux méditerranéennes (souffle vers l’avant et vers la gauche).
Mysticète (cétacé à fanons), il se nourrit principalement de krill. Ses sillons ventraux s’étirent lorsqu’il « engouffre », lui permettant d’accumuler un grand volume d’eau dans la bouche, qu’il rejettera ensuite à l’aide de sa langue, tout en filtrant les petites proies dans ses fanons.