Lama, guanaco, vigogne ou alpaga ?
(Llama / guanaco / vicuna / alpaca, en anglais)
Différents camélidés fort ressemblants se rencontrent tout le long des Andes et en Patagonie. Il s’agit en fait de 3 espèces différentes : l’alpaga (Vicugna pacos), la vigogne (Vicugna vicugna) et le lama (Lama glama). Le guanaco est quant à lui une sous-espèce de lama (Lama glama guanicoe).
Le lama est le camélidé avec le plus de force, le plus grand (jusqu’à 190 cm), et le moins sélectif au niveau du régime alimentaire. Il peut atteindre un poids de 80 kg pour les femelles à 140 kg pour les plus gros mâles. Pouvant porter plusieurs kilos, il est le principal moyen de transport des peuples natifs andins et a été domestiqué au fil des millénaires. Il est aussi utilisé pour sa fourrure et sa viande. D’après les scientifiques, le guanaco serait la forme sauvage du lama.
L’alpaga n’existe pas sous forme sauvage mais est lui aussi issu de la domestication. Utilisé pour sa laine de qualité et de longueur supérieures à celle des lamas, il est de taille moyenne (jusqu’à 80kg) et sélectif quant à sa nourriture.
La vigogne est la plus petite de la famille. Elle ne pèse pas plus de 50 kg. Elle fait face au climat froid et désertique des hauts plateaux des Andes, entre 3000 et 5000 mètres de hauteur. La vigogne est un animal rencontré à l’état sauvage uniquement. Sa laine extrêmement fine, aussi appelée « carmeline », est utilisée pour fabriquer des vêtements de très haute qualité.
Bien que ne faisant pas partie de la famille des ruminants, tous ces camélidés ruminent. Ils se nourrissent essentiellement d’herbes et de foin. Ils peuvent manger tout type d’herbe et leur système digestif est très efficace.
Focus Puma en Patagonie
avec guides et pisteurs de terrain spécialistes
2 véhicules 4x4 à disposition pour pouvoir circuler partout
Séjour totalement dédié à la photo du puma
large amplitude sur le terrain comme pour les photographes professionnels