Jaguar

Panthera onca

(jaguar en anglais)

jaguar B 13 7Ce grand félin vit exclusivement sur le continent américain, du Mexique jusqu’au nord de l’Argentine. Souvent confondu avec la panthère, celle-ci ne se rencontre qu’en Afrique et en Asie. Le jaguar a une silhouette plus massive  et une tête plus large que sa cousine. Il porte lui aussi des taches, ou rosettes, sur tout le corps, mais elles sont plus grandes et peuvent contenir un ou plusieurs points noirs à l’intérieur. Il existe aussi des formes mélaniques.

Son habitat et son comportement sont assez proches de ceux du tigre. Il affectionne les points d’eau (marécages, lacs, mangroves),  et aime nager comme lui. Il préfère être au milieu de la forêt tropicale dense, mais s’accommode de milieux  variés ouverts et boisés.

Le jaguar est le plus gros félin du Nouveau Monde, devant le puma. Il est tellement robuste qu’il s’attaque à des proies de 300 kg. Opportuniste son régime alimentaire englobe plus de 80 espèces (reptiles, cervidés, poissons, tapirs, paresseux, singes…)

Sa mâchoire est extrêmement puissante, lui permettant de transpercer la carapace des tortues. Sa morsure est considérée comme la plus forte de tous les félins. Il adopte ainsi une méthode de mise à mort inhabituelle  dans le règne animal en mordant directement le crâne de sa proie.

Comme la plupart des félins, le jaguar est territorial et solitaire, excepté lors de la reproduction, et quand la femelle est avec ses petits (1 à 4 chatons à la naissance, en général 2).

On dit aussi que le jaguar du Pantanal est le plus gros des jaguars d’Amérique du Sud. C’est une zone idéale pour pouvoir observer ce prédateur, se promenant le long des rivières par exemple. Mais il faut s’armer de patience, et bien scruter l’environnement avant de l’apercevoir enfin. Les chances de le voir augmentent au crépuscule ou au petit matin, ses moments préférés de la journée pour chasser.

Le jaguar fait l’objet de nombreux programmes de recherche et de conservation. Le félin est de plus considéré comme une espèce « parapluie », c’est-à-dire dont la portée et les besoins en habitat sont suffisamment larges pour que, si elle est protégée, de nombreuses autres espèces plus petites soient aussi protégées.

Pour les Mayas, le jaguar symbolisait les forces internes de la terre, le monde d’en bas, et la course nocturne de soleil.

  • Dernières places
    Brésil

    Fantastique Pantanal

    Fantastique Pantanal, le trésor du Mato Grosso
    En savoir plus
    à partir de 4 850 €
    10 jours / 9 nuits10 participants
    une très belle vue d'ensemble de la diversité de l'écosystème du Pantanal
    4 jours au coeur du territoire du jaguar, 100% de nos derniers voyageurs l'ont observé
    L'appui d'un guide naturaliste brésilien et spécialiste du Pantanal
    Immersion dans un biotope d'une richesse extraordinaire aux meilleures périodes d'observation
    Approches multiples : à pied, en bateau, en véhicule
    un savoir-faire de plus de 15 ans d'expérience dans le Pantanal
  • Dernières places - départ garanti
    Brésil

    Focus sur le Jaguar du Pantanal

    Focus sur le Jaguar du Pantanal
    En savoir plus
    à partir de 5 590 €
    11 jours / 10 nuits10 participants
    Observations et photos de jaguars garanties ! 100% de nos voyageurs l'ont photographié
    Exclu Objectif Nature : Bateau/hôtel placé à l’entrée de la réserve
    Gain quotidien d'une à deux heures de safari
    Sur site pour faire des photos pendant les lumières du lever et du coucher du soleil
    Safaris avec bateau à moteur privatisé jusqu'à 10 heures par jour
  • Safaris
    sur mesure
    Envie d'un voyage à la carte ?
    Objectif Nature vous renseigne, conseille et organise votre voyage ! Demander un devis
    Unique en Europe !
    LOCATION DE MATÉRIEL
    PHOTO & OBSERVATION