Glouton

Gulo gulo

(wolverine en anglais)

Le glouton, ou carcajou, est un mammifère à la silhouette d’un petit ours possédant une queue velue, et faisant partie de la famille des Mustélidés (comme la martre, le blaireau ou la loutre). Il est présent en Amérique du Nord, en Scandinavie et le Nord de l’Eurasie, dans la taïga et la toundra.

Le nom « glouton » fait référence à la voracité de l’animal, mais proviendrait aussi d’une erreur de traduction de son nom d’origine scandinave (voulant dire « chat des montagnes », le mot déformé est devenu  « qui mange beaucoup »).

Il est vaillant, résistant et parfois féroce. Il a des pattes courtes et robustes, de longues griffes recourbées et semi-rétractiles qui lui servent à grimper et à creuser. Il peut gravir aisément de grands dénivelés de roches. Il possède des dents et une mâchoire solides. Son régime alimentaire est omnivore à dominante carnivore. Il se nourrit souvent de carcasses, et mange aussi des lièvres, des insectes, des œufs et des baies. Il peut lui arriver également de s’attaquer à des proies plus grosses comme des renards.

Très actif et parcourant de nombreux kilomètres pour se nourrir, ce solitaire s’abrite peu. Lorsque c’est le cas il utilise les grottes, les souches, les buissons, ou même à l’intérieur d’une carcasse d’animal. Parfois il se couche en rond dans la neige sous un arbre.

La Finlande est un très beau pays, riches de plusieurs parcs naturels, d’immenses forêts et  d’une multitude de lacs, lieux privilégiés pour observer les animaux sauvages dans leur habitat, le tout au fil des saisons bien marquées.

Safaris
sur mesure
Envie d'un voyage à la carte ?
Objectif Nature vous renseigne, conseille et organise votre voyage ! Demander un devis
Unique en Europe !
LOCATION DE MATÉRIEL
PHOTO & OBSERVATION