Flore scandinave
Des montagnes escarpées et sauvages qui surgissent de la mer de Norvège, l’archipel des Lofoten est formé d’une petite chaîne de montagnes. Situées au nord du cercle polaire arctique, ces îles subissent un climat rigoureux.
Le nom de Lofoten vient de ló, « lynx » et de fótr, « pied », la forme de l’île aurait été semblable au pied d’un lynx.
Dans les Lofoten, on peut rencontrer des plantes typiquement alpines en altitude, notamment sur les parois rocheuses exposées sud ou nord, et les pelouses. Mais, de par la position très nordique des Lofoten, certaines de ces plantes alpines pourront être rencontrées jusqu’au niveau du littoral. On trouvera en littoral des plantes adaptées aux milieux salés, venteux, et dont les niveaux d’eau varient fortement (ex : Koenigia islandica). En milieu alluvial se rencontrent des espèces de bords de mer (ex : la matricaire, Matricaria maritima).
Ces îles regorgent de lacs et de rivières, et on trouve donc diverses plantes aquatiques (ex : le trèfle d’eau, Menyanthes trifoliata). Les tourbières abritent des plantes adaptées aux milieux acides et pauvres en éléments nutritifs (ex : Drosera rotundifolia ou la ronce des tourbières, Rubus chamaemorus). Il y a aussi des variétés peuplant les landes et les pelouses.
(d’après S. Martineau « A la découverte des plantes des Îles Lofoten, essai d’approche botanique… » ; http://rando-lofoten.net/index.php/fr/destination-lofoten/avant-de-partir/botanique)