Flamants

Phoenicopterus sp.

(Flamingo en anglais)

Les flamants sont de grands oiseaux aquatiques (de 80 à 145 cm) à longues pattes et long cou, appartenant à la famille des Phœnicoptéridés.

Pour que les colonies de flamants puissent vivre plusieurs conditions doivent être réunies : la présence d’eau salée, ou saumâtre, sans profondeur excessive, et riche en petits organismes. Les lagunes côtières ou les lacs salés, répondent à ces impératifs. Les bonnes conditions réunies, les flamants sont capables de s’adapter à des situations extrêmes, et se rencontrent aussi bien au niveau de la mer, en milieu lagunaire, qu’à 3 000 m d’altitude.

Il existe six espèces de flamants, dont les trois suivantes sont présentes en Bolivie.

Le flamant de James (Phoenicopterus jamesi) niche sur les hauts plateaux des Andes, au Pérou, au Chili, en Bolivie et en Argentine. Il est petit, rose pâle, avec des stries carmin vif autour du cou et sur le dos. Ses pattes sont rouges et son bec jaune vif à pointe noire.

Le flamant du Chili (Phoenicopterus chilensis) est une grande espèce (plus de 1 m). Il est plus rose et avec un bec plus clair que le flamant de James. Ses pattes sont grisâtres aux articulations roses. Son aire de répartition est plus vaste, allant de l’Équateur à l’Argentine, en passant par le Brésil.

Le flamant des Andes (Phoenicopterus andinus) est présent sur la partie chilienne des Andes, sur l’Altiplano en Bolivie, et au nord-ouest de l’Argentine à la frontière chilienne. Son plumage est en grande partie blanc rosâtre. C’est la seule espèce à avoir les pattes et les pieds jaunes.

Cet oiseau possède un bec très adapté pour la prise de nourriture dans son habitat. La mandibule inférieure est plus développée que la supérieure et il s’en sert comme d’une pelle pour fouiller le fond de l’eau. Il absorbe les petits éléments présents dans l’eau à l’aide de ce bec spécialisé dans la filtration de la vase (crustacés, insectes, mollusques, algues ou diatomées suivant l’espèce). Qualifié de limivore (« mangeur de boue »), le flamant rejette l’essentiel de la vase, mais en absorbe pourtant une certaine proportion.

Les flamants vivent en groupes et effectuent des migrations. Pour décoller, le flamant doit avoir une vitesse suffisante du fait de sa taille et son poids. Il se met donc à courir, sur terre comme sur l’eau, le cou baissé, tout en battant des ailes, et augmente peu à peu la cadence.

Tous les flamants pondent un unique œuf blanc sur un amas de boue, d’argile ou de sable.

  • France

    Stage Photo Ornithologique en Camargue

    Stage Photo Ornithologique en Camargue
    En savoir plus
    5 jours / 4 nuits4 participants
    Un guide photographe naturaliste pendant tout le voyage
    Nombreuses espèces dont le flamant rose, l’ibis falcinelle, les neuf hérons, les limicoles
    Une alternance d’approche photographique en affût et à pied
    Un petit groupe de 4 photographes maximum
    Visite privée de la réserve naturelle des marais du Vigueirat
  • Voyage sur mesure
    Namibie

    Les paysages du grand Sud

    Les paysages du grand Sud
    En savoir plus
    à partir de 3 200 €
    16 jours / 15 nuits2 participants
    Itinéraire sur mesure et adaptable : demandez votre devis !
    Circuit à votre rythme au volant de votre véhicule de location
    Les incroyables paysages namibiens : Désert du Namib, Damaraland ...
    Découverte de la faune du parc national d'Etosha
    Le fish river canyon et le grand sud
  • Safaris
    sur mesure
    Envie d'un voyage à la carte ?
    Objectif Nature vous renseigne, conseille et organise votre voyage ! Demander un devis
    Unique en Europe !
    LOCATION DE MATÉRIEL
    PHOTO & OBSERVATION