Dragon de Komodo
Varanus komodoensis
(Komodo dragon en anglais)
Le dragon est une espèce de varans qui se rencontre sur les îles de Komodo, Rinca, Florès, Gili Motang et Gili Dasami en Indonésie centrale.
Son ancêtre lointain, un varan géant, quitta l’Australie il y a environ 10 millions d’années et nagea d’île en île, jusqu’à son nouvel archipel d’accueil.
Le dragon de Komodo est un redoutable prédateur, dont l’évolution a été le fruit d’une course à l’armement sur des millions d’années, et qui détient aujourd’hui un arsenal adapté à son type de chasse.
C’est la plus grande espèce vivante de lézard, avec une longueur moyenne de 2 à 3 mètres et une masse d’environ 70 kg. Il possède d’énormes griffes incurvées pour creuser, des dents acérées, une vue très développée (bien qu’inadaptée en faible lumière), et un incroyable odorat qui compense sa faiblesse auditive. Il peut courir rapidement et continue de nager d’île en île.
Son principal atout pour la chasse est sa langue qui lui permet de capter et goutter les molécules d’air et du sol grâce à son organe sensoriel dit voméro-nasal performant, situé au fond du palais. Les différentes concentrations détectées permettent à l’animal de se diriger vers la source de nourriture.
On a longtemps cru que ses proies succombaient à ses morsures suite à une septicémie du fait de la présence de nombreuses bactéries dans sa salive. Cependant, il a été récemment découvert que le dragon possède des glandes à venin hémotoxique situées dans sa mâchoire inférieure.
La vie du dragon est une lutte permanente pour la suprématie. Les mâles se battent souvent. Le mâle dominant commande aux autres et assujettit les plus petits en leur grimpant sur le dos.
En haut de la chaîne alimentaire, il est aussi cannibale, et ses propres petits sont au menu. Les jeunes passent leurs premiers mois perchés dans les arbres. Mais ils doivent descendre pour se nourrir, et donc redoubler de vigilance.
Très adaptable, le dragon se contente facilement de charognes. Il se nourrit exclusivement de viande. Un adulte peut en ingurgiter 70 kg par jour.
En tant qu’animal à sang froid, il apprécie les bains de mer ou de boue pour éviter la surchauffe au soleil.
Le dragon est l’un des rares vertébrés capables de parthénogenèse, un mode de reproduction dans lequel les femelles peuvent pondre des œufs viables en l’absence de mâles. Ceci serait une mesure d’urgence pour pallier au manque de mâles dans la population.
Orang Outan et Dragon Komodo

Découverte du parc national de Komodo et observation de son dragon éponyme
Observation du réveil des Pteropus sur Kalong island
Snorkeling autour du parc national de Komodo pour l’observation de la faune : Spot exceptionnel !