Condor des Andes
Vultur gryphus
(Andean condor en anglais)
Les condors sont de grands oiseaux de proie d’Amérique. Il existe deux espèces : le condor de Californie, Gymnogyps californianus, et le condor des Andes Vultur gryphus. Il appartiennent à la famille de Cathartidés, les vautours du Nouveau Monde.
Le condor des Andes vit en Amérique du Sud, tout le long de la cordillère des Andes et des côtes du Pacifique. Il est le plus grand oiseau terrestre volant de l’hémisphère ouest (envergure de 3,20 m ; poids moyen de 9 à12 kg), dépassé seulement par l’Albatros hurleur. Diurne et charognard il vit à des altitudes allant de 3 000 à 5 000 m suivant les courants ascendants.
Ce rapace possède une collerette de plumes blanches. La tête et le cou sont presque déplumés et de couleur rouge sombre. Comme la majorité des rapaces charognards, il est en effet adapté à son mode d’alimentation, sa tête étant souvent recouverte de sang, difficile à nettoyer. Son bec est large, crochu et tranchant.
Le condor se nourrit de cadavres d’espèces diverses (vigognes, alpagas, lamas, bétail…). Sur la côte son alimentation est complétée par des charognes de phoques et de poissons mais aussi d’œufs d’oiseaux. Il lui arrive de s’attaquer à une proie vivante si elle est jeune, malade ou de petite taille. Les condors vivent en groupe, sous la conduite d’un mâle dominant qui donne le signal pour le plongeon vers un lieu du repas.
Le terme condor provient de l’indien quechua Kuntur. Le condor des Andes était un oiseau mythique vénéré pour les peuples Incas. Les Nazcas au Pérou ont créé un géoglyphe à son effigie. Symbole national de plusieurs pays il est aussi représenté sur différentes armoiries (Bolivie, Chili, Colombie, Équateur, Pérou), tour à tour symbole de liberté, de pouvoir ou de grandeur.
Focus Puma en Patagonie
avec guides et pisteurs de terrain spécialistes
2 véhicules 4x4 à disposition pour pouvoir circuler partout
Séjour totalement dédié à la photo du puma
large amplitude sur le terrain comme pour les photographes professionnels