Cela fait 30 ans qu’Objectif Nature et toute son équipe : les permanents, nos photographes, nos guides, nos partenaires locaux, en fait tous les acteurs de votre voyage ont un objectif commun, celui de travailler pour un tourisme durable, respectueux de l’environnement et défenseurs actifs de la faune et de la flore de notre planète.
A ce titre, sous différentes formes, nous participons activement à des projets de défense des animaux, de la biodiversité, de la lutte contre le réchauffement climatique et d’entraide aux populations locales sur des actions concrètes.
En règle générale, nous privilégions des petites structures locales, ancrées sur les lieux et qui offrent la garantie que les dons sont destinés à la réalisation d’un ou plusieurs projets.
C’est notre devoir de leur offrir plus de visibilité, de les soutenir de part leur mérite et leur besoin en fonds pour réaliser et atteindre leur (s) objectif (s).

Aidons les !

JANE GOODALL

www.janegoodall.fr

Objectif Nature, partenaire de l’Institut Jane Goodall France a participé au financement de la création d’une antenne Jane Goodall à Libreville au Gabon.
jane Goodall, figure emblématique de la sauvegarde des chimpanzés, parcourt le monde afin de sensibiliser la planète à la protection des grands singes.

GORILLA

www.gorilla.fr

Partenaire depuis plusieurs années de l’association « Gorilla » dont l’objet est la sauvegarde des gorilles dans la région des grands lacs, Objectif Nature organise régulièrement des voyages accompagnés par le Président de l’association, Fabrice Martinez.
pour chaque participant à un voyage, Objectif Nature verse un don de 100€ par personne

ORANG-OUTAN

www.sumatranorangutan.org

SOCP (Sumatran Orangutan Conservation Programme)
Lieu : Sumatra, Indonésie
Espèce : Orang-outan de sumatra et orang-outan de tapanuli
Le Sumatran Orangutan Conservation Programme (SOCP) est un projet collaboratif.
Leur mission est de sauver et de protéger les orangs-outans de Sumatra (Pongo abelii) et de Tapanuli (Pongo tapanuliensis), leur habitat, d’éduquer et sensibiliser les populations locales.

MELINDIKA

www.melindika.org

Notre projet se situe dans les villages bordant le parc national de Kafue en Zambie et vise à renforcer les capacités des communautés en développant des initiatives locales autour de l’élevage et de la bonne gestion des ressources naturelles.
Notre action est divisée en trois piliers : le projet communautaire vétérinaire, les programmes “Conservation et développement” et le tourisme communautaire.

SIGFOX FOUNDATION

sigfoxfoundation.org

Notre mission est de concevoir des solutions peu coûteuses, en travaillant en autonomie totale et capable de produire des données vitales.
Nous visons à publier ces solutions dans le domaine public afin que toute ONG ou communauté puisse les utiliser librement et amplifier l’impact à l’échelle mondiale.
Le projet « Now Rhinos Speak » vise à aider la communauté de conservation à mieux surveiller les animaux, à distance. Sigfox Foundation a mis au point un nouveau système de suivi/surveillance des rhinocéros en voie de disparition.

AKASHINGA

www.iapf.org

Akashinga est un modèle de conservation axé sur la communauté, permettant aux femmes défavorisées de restaurer et de gérer un réseau de zones sauvages en tant que modèle économique alternatif à la chasse aux trophées.
Ces femmes sont formées rangers ce qui leur donne un métier et sert immédiatement la préservation de la faune.
Placées au centre du modèle, leur implication est extraordinaire; ces femmes exercent l’un des emplois les plus exigeants et les plus respectés au monde, tout en s’épanouissant et en construisant leur propre vie, leur famille et leur communauté.

WILD CRU CONSERVATION

www.wildcru.org

Impressionné par leur démarche notamment WildCRU Trans Kalahari Predator Programme lié aux conflits Eleveurs/prédateurs sauvages.
Le projet consiste à mettre en place toutes les solutions afin de limiter les dégâts causés par la faune sauvage (principalement éléphants et lions) aux éleveurs et agriculteurs.
Leur démarche part vraiment d’études sur des observations sérieuses et donne des solutions calibrées et efficaces.
Moins de dégâts pour les humains moins d’animaux tués / empoisonnés

TIGRE FOR EVER

https://tigers4ever.org/

Notre objectif ultime est d’empêcher l’extinction des tigres sauvages.
Nous y parvenons en travaillant avec les communautés qui vivent avec des tigres sauvages pour s’assurer qu’elles ont un intérêt direct dans la survie des tigres sauvages. Mais aussi en mettant en place des patrouilles anti-braconnage et en éduquant les jeunes à la biodiversité.

GOODPLANET

www.goodplanet.org

Cette association créée par le photographe Yann Arthus-Bertrand lutte contre le réchauffement climatique.
Yann Arthus-Bertrand, photographe animalier nous avait fait l’honneur de parrainer la création d’Objectif Nature.
Homme de conviction, il a su et continuer de nous sensibiliser à la sauvegarde de notre planète.