Bérengère YAR

Originaire du sud de la France, j’ai passé mon enfance et mon adolescence en Afrique du Nord et j’y ai appris à regarder et à aimer la nature : les grands espaces, les magnifiques paysages, la découverte d’autres cultures… De cet amour est née l’envie de vouloir immortaliser certains moments sur une pellicule grâce à un cadeau de mon parrain : un réflex argentique Minolta à l’âge de 12 ans… C’était le début d’une passion qui se poursuit encore aujourd’hui. Mon père faisait également un peu de photo et m’a ensuite donné son boîtier Nikon et j’ai par la suite acquis mes propres boîtiers et objectifs. J’ai suivi quelques formations théoriques et lu des ouvrages spécialisés sur les filtres, la lumière et la composition, tout en faisant partie d’un club photo.
Tout en travaillant comme photographe à temps partiel et en exerçant d’autres emplois, je rêvais de grands espaces sauvages, et de l’Amérique du Nord en particulier, si bien que j’ai décidé de partir et de m’installer au Canada. Une fois sur place, j’ai créé ma propre entreprise et je me suis spécialisée dans les stages et circuits photos, notamment en Amérique du Nord, en travaillant avec différentes agences de voyage. Revenue en France depuis 2014, j’organise toujours des stages et je travaille en partenariat avec des agences de voyage pour des circuits photos sur mesure où je fais partager ma passion pour la nature.
Mes thèmes favoris sont les paysages et la faune qu’on peut y rencontrer. Cette récurrence correspond avant tout à mes goûts personnels. Je suis attirée par des jeux de lumière, notamment les subtiles lumières évanescentes de l’aube et du crépuscule… le paysage et/ou la faune sont en fait des éléments de composition pour ce type d’images.
Parcourir des immensités désertiques et réaliser la fragilité de notre écosystème, bivouaquer à la belle étoile, croiser le chemin et le regard d’animaux sauvages tels que grizzlis ou loups et les remercier pour ces rencontres, sentir le temps s’écouler au rythme des saisons, sourire et se réjouir des couleurs pastel de l’aube tout en prenant le temps de composer son image… autant de moments particuliers, des moments intenses et éphémères, des moments magiques. Tenter de transmettre et d’illustrer cette magie et la beauté des lieux constitue en quelque sorte une mission personnelle qui se double d’un engagement sur le terrain. En effet, je suis animatrice FERUS pour l’Auvergne et le Limousin, ainsi que membre de l’ASPAS. J’essaie également par le biais de conférences et d’expositions de sensibiliser le public à l’environnement, au respect et à la protection de la faune et de la flore. J’interviens également dans les écoles. Plus que jamais, la nature et la biodiversité sont en danger.