Agnès ESCRIVA

Agnès ESCRIVA

Auteure photographe passionnée de photo, de nature et de faune sauvage, j’ai notamment écrit un ouvrage sur les léopards et j’accompagne aujourd’hui de petits groupes de voyageurs en safari photo au Kenya, en Afrique du Sud, en Espagne, au Brésil, en Inde et ailleurs avec l’agence Objectif Nature.

En novembre 2005, je découvre l’Afrique australe en Zambie. J’y rencontre un ami photographe animalier : c’est le vrai « déclic » photo. Depuis le virus de l’Afrique et de la photo animalière ne m’a plus quittée.
Pendant 6 ans, je me suis rendue à Motswari dans la réserve privée de Timbavati, en Afrique du Sud. Ce qui m’a naturellement conduite en 2014 à raconter mon expérience et les nombreux récits des guides-rangers que j’ai côtoyés lors de mes safaris dans un livre intitulé « Leo Portraits ». J’ai pu livrer un peu de l’intimité de cet animal si secret : le léopard qu’on appelle également panthère.
Particulièrement attirée par l’observation des félins, je suis allée régulièrement dans la réserve de Masaï Mara au Kenya, où la grande faune est très présente. Elle est observable aisément grâce au biotope de la réserve qui comprend de grandes plaines de savane arborée. On peut y voir entre autres des lions, léopards et guépards, et assister à des scènes de comportements comme nulle part ailleurs.
C’est naturellement que je me suis impliquée pendant 4 ans dans une association de protection des bébés guépards et de leurs mamans dans la réserve de Masaï Mara. En compétition avec les autres prédateurs, cette espèce est aujourd’hui très menacée. En cause entre autres, la perte de l’habitat causée par l’homme. De plus, le trafic des bébés guépards comme animaux de compagnie vers les pays du golfe encourage le braconnage.
En parallèle à mes voyages africains, je me rends régulièrement en Inde où les populations de tigres sont en constante augmentation depuis 2008 grâce à un « projet tigre » efficace et à la création de multiples réserves et parcs nationaux. A Bandhavgarh, Ranthambore, Tadoba, Satpura, Kabini ou Bera, j’ai pu rencontrer le plus majestueux et le plus puissant des félins, le tigre ainsi que la gracieuse panthère noire et le léopard.

Ces dernières années, j’ai découvert le Pantanal au Brésil avec sa faune d’une richesse incroyable, dont l’emblématique jaguar, et j’ai eu un coup de coeur pour le lynx pardelle que j’ai pu approcher en billebeaude ou à l’affût en Andalousie et en Castille-la-Manche en Espagne.
Dans les années 2000, il restait moins d’une centaine de lynx dans toute la péninsule ibérique. Aujourd’hui grâce à un programme de réintroduction rondement mené et financé par l’Europe, la population est de plus de 2000 individus ce qui a permis à l’espèce de ne plus être classée « en voie de disparition » sur la liste rouge de l’IUCN et de passer à « Vulnérable » en juin 2024. Le développement actuel de l’écotourisme devrait permettre de financer la suite des projets afin d’étendre et de maintenir cette population viable.