Kenya |

Expérience d’éco-volontariat

10 jours / 9 nuits10 participants Guide naturaliste
Confort : lodge
Les points forts de ce voyage
  • Découverte authentique du Kenya
  • Participation aux activités d'éco-volontariat: soins des animaux, collecte de plantes médicinales
  • Visite de Samburu Gilrs Foundation et du village d'Umoja interdit aux hommes
  • Safaris dans la réserve de Samburu: observation du gérénuk, girafe réticulée, oryx, zèbre de grévy
  • Accompagné par Adeline Lobbes guide naturaliste et spécialiste du Kenya
À partir de 2 900€
Prochain départ le : 01/06/2018
Inscription Poser une optionNous contacter
Poser une option

Jour après jour
Dates et tarifs
Hébergements
Infos pratiques
La photo

Votre itinéraire *

Jour 1
NAIROBI
Arrivée à Nairobi, accueil et transfert vers votre hôtel.

Dîner libre et nuit au Southern Sun Mayfair (ou similaire).
Jour 2
NAIROBI
Petit-déjeuner à l'hôtel puis départ pour la visite du Girafe Center.
Le Girafe Center est un centre de protection des girafes qui permet d'accueillir régulièrement des écoles kényanes pour éduquer les enfants et les sensibiliser à la sauvegarde des espèces menacées dans leur pays ainsi que des visiteurs internationaux. Le but de la visite est donc de s'informer sur l'espèce animale et de pouvoir les approcher de près afin de se familiariser avec leur mode de vie et leur comportement naturel.
Déjeuner au Carnivore, l'un des restaurants mythiques de la capitale, une véritable institution!
Visite de la maison de Karen Blixen et du musée attenant.
L'après-midi, une rencontre unique et émouvante vous attend avec les éléphanteaux orphelins de la fondation Daphné Sheldrick. Le travail réalisé chaque jour par cette structure est primordial et inégalable pour la sauvegarde des éléphants du Kenya et dans le monde. L'orphelinat possède tous les moyens nécessaires pour aller à la rescousse de bébés éléphants en difficultés afin de les accueillir et de les remettre sur pied avant de retrouver la vie sauvage au coeur du Parc National de Tsavo dans le sud du pays. Une visite inoubliable qui vous permettra de rencontrer et d'approcher des doux géants des savanes africaines.

Dîner et nuit au Southern Sun Mayfair (ou similaire).
Jour 3
NAIROBI / LIMURU
Petit déjeuner puis route vers Limuru où vous irez visiter la ferme de Mlango, une ferme bio tenue par Els et son compagnon en direction de la région des lacs. La ferme cultive essentiellement des fruits et des légumes bio. Après la visite de la ferme et les explications de vos hôtes, vous vous installerez pour un déjeuner local agrémenté de tous les produits bio de la maison et de plats faits "maison".
Après le déjeuner, route vers SoySambu Conservancy et arrivée au Sleeping Warrior Tended Camp qui se trouve proche du lac Elementeita. Installation dans les tentes et repos.

Dîner et nuit au camp.

La région des lacs au Kenya fait partie de la Vallée du Grand Rift qui s'étend du Levant jusqu'à l'Afrique Australe sur plus de 6000 kilomètres. Au Kenya, elle est représentée par un grand nombre de lacs tels que le Lac Nakuru qui a donné naissance au Parc National du même nom et qui est célèbre pour sa population de rhinocéros noirs, de flamants roses et de pélicans; Le lac Naivasha, le lac Elementeita ainsi que les lacs Baringo et Bogoria véritables paradis pour les amateurs d'oiseaux avec plus de 500 espèces d'oiseaux résidents et migrateurs. Une balade en bateau permet d'aller observer les oiseaux et les hippopotames de plus près et de rencontrer les pêcheurs de la région de Baringo, les Njemps.
Jour 4
SAMBURU
Après le petit-déjeuner, vous partirez pour une marche naturaliste d'environ 2h autour du lac avec un guide masai. Le lac Elementeita bien moins connu que ses voisins (Naivasha et Nakuru) a été mieux préservé et reste beaucoup moins fréquenté. Il n'est pas rare de pouvoir y observer différentes antilopes ainsi que de nombreux oiseaux. Retour au camp pour le déjeuner puis départ pour Subukia.
Arrivée à Muringa Farm dans l'après-midi.
Muringa Farm est un lieu historique puisqu'il a été la maison personnelle de Anne Spoerry, également appelée Mama Daktari, (Madame Docteur en Ki-swahili) par les populations locales qu'elle a longtemps aidé en apportant médicaments et soins. Elle est la première femme médecin à rejoindre l'organisation des Flying Doctors au Kenya.
La ferme de Muringa est un véritable petit havre de paix où de nombreux animaux coulent des jours heureux. Vos, hôtes Astrick et Erick sont tombés fous amoureux du Kenya, il y a déjà de nombreuses années et ont recréer ici un véritable sanctuaire pour les animaux domestiques et sauvages.
Présentation des lieux, dîner et nuit en petits bungalows.
Jour 5
SUBUKIA
Journée complète de découverte des activités d'éco-volontariat proposés à Muring Farm (activités en option, à régler sur place)

- Aide pour confectionner les toits en paille des bungalows
- Observation des singes et des oiseaux
- Aide pour dispenser les soins nécessaires aux animaux
- Aide à la collecte des plantes médicinales
- Leçon de cuisine d'un plat local avec la cuisinière des lieux
- Rencontre avec les enfants de l'école voisine.

Repas et nuit à Muringa Farm.
Jour 6
MARALAL
Petit-déjeuner à Subukia et route vers Maralal. Aujourd'hui, la journée sera dédiée à la visite de la fondation Samburu Girls Foundation". Déjeuner pique-nique.
Samburu Girls Foundation est une organisation qui sauve des petites filles et des jeunes femmes issues de mariages forcées ayant été confrontées à l'exclusion ou la maltraitance. La fondation leur permet de retrouver leur dignité et d'aller à l'école pour apprendre à se cultiver afin de trouver un métier.
Rencontre avec les bénévoles et les organisateurs, ainsi qu'avec les petites filles de la fondation.

Dîner et nuit au Ngari Hill Lodge (ou similaire).
Jour 7
SAMBURU
Départ après le petit-déjeuner pour la Réserve de Samburu. Pique-nique dans le parc et safari dans la réserve l'après-midi.
Ces 3 réserves du Nord situées à 300 kilomètres de Nairobi se caractérisent par des paysages uniques à couper le souffle.
Très peu fréquentées, ces réserves feront le bonheur des amateurs d'excursions hors des sentiers battus, en quête de magie et d'exclusivité. La réserve de Shaba a prêté bien souvent ses terres pour le tournage de films tels que Out of Africa ou encore Born Free. Ici on se croirait presque aux origines du monde. C'est à Samburu que les chances de rencontrer le léopard sont les plus élevées en longeant la rivière Ewaso Ngiro et les forêts qui sont attenantes, au beau milieu de ces paysages époustouflants.
De nombreuses espèces endémiques à cette région sont également présentes ici comme le zèbre de Grévy, l'autruche de Somalie, le gérénuk et la girafe réticulée.

Dîner et nuit au Ashnil Samburu ( ou similaire).
Jour 8
SAMBURU
Journée complète de safari à travers les réserves de Samburu, Buffalo Springs et Shaba. Shaba reste un parc magique qui a longtemps été le lieu de prélédiction de Joy Adamson. Egalement de nombreuses scènes du film Out of Africa ont été tournées dans cette réserve mythique où le blond des herbes hautes se mêle directement au vert intense des arbres.

Repas et nuit au Ashnil Samburu (ou similaire).
Jour 9
ABERDARES
Petit déjeuner et dernier safari dans la réserve puis route vers la région des Aberdares. Vous vous arrêterez au village d'Umoja à la rencontre des femmes du village, un village interdit aux hommes dont la renommée à largement dépassée les frontières du Kenya. Ici, les femmes souvent anciennement maltraitées vous feront découvrir comment elles sont organisées pour vivre sans hommes et les lois qu'elles ont instaurées au cœur de leur village. Un endroit unique au monde.
Déjeuner pique-nique en route puis arrivée au lodge.
Installation et reste de l'après-midi de repos à observer les animaux depuis le lodge.

Dîner et nuit au The Ark Lodge ( ou similaire).

Le Parc National des Aberdares abrite notamment le massif forestier des Aberdares, la 3ème plus haute chaine montagneuses du Kenya. Les paysages sont caractérisés par des forêts denses, des vallées glacières et une multitude de cascades et de rivières gorgées de truites. On y trouve les Gura et Kakaru Falls, les plus belles chutes d'eau du Kenya.
La forêt des Aberdares abrite de nombreuses espèces animales telles que les éléphants, léopards, buffles et élans.
Jour 10
NAIROBI
Petit-déjeuner puis départ pour un safari au cœur du Parc National des Aberdares.
Retour au lodge pour le déjeuner puis départ pour Nairobi.
Transfert pour l'aéroport pour prendre votre vol retour.

Dates de départ

Ref.DatesPrix TTCChambre indiv.AccompagnateurPlaces disponibles
KV001Du 01 juin 2018
au 10 juin 2018
2 900 €-Adeline LOBBES
Voir sa fiche
Disponible

Ce prix comprend

  • L'accueil à l'aéroport à votre arrivée par notre partenaire local et le transfert à votre hébergement
  • La pension complète
  • L'hébergement de catégorie standard en chambre double
  • 2 nuits: Hôtel Southern Sun Mayfair  (ou similaire) en Pension complète
  • 1 nuit: Sleeping Warrior Tended Camp (ou similaire) en Pension complète
  • 2 nuits: Muringa Farm (ou similaire) en Pension complète : bungalows avec toilettes et salle de bain
  • 1 nuit: Lodge Ngari Hill (ou similaire) en Pension complète
  • 2 nuits: Lodge Ashnil Samburu (ou similaire) en Pension complète
  • 1 nuit: Lodge The Ark Lodge (ou similaire) en Pension complète
  • Le transport en mini-bus avec un chauffeur anglophone
  • Les services d'un guide naturaliste francophone
  • Les visites et entrées dans les parcs tels que mentionnés au programme
  • Toutes les activités mentionnées au programme
  • Le carnet de voyage

Ce prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux réguliers en classe économique Paris / Nairobi / Paris
  • Le supplément chambre individuelle nous consulter
  • Les pourboires au(x) guide(s), chauffeur(s), porteurs tout au long du circuit ~10-15$  /jour (les pourboires restent à votre entière appréciation)
  • Toutes les visites et excursions non mentionnées au programme
  • Les activités optionnelles à Muringa Farm
  • Le visa obligatoire / Frais consulaires  : e-visa obligatoire au départ de France, 51USD (sous réserve)
  • Les frais d'obtention du visa par Objectif Nature : 40 € / personne / visa
  • Les boissons et dépenses à caractère personnel
  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les frais de port de votre carnet de voyage 
  • Les pré/post acheminement au départ de Province : nous consulter
  • L'excédent du poids des bagages (au delà de 20 kg / personne maximum) pour le vol international
  • L'assurance Complémentaire CB- voir conditions et tarifs sur le bulletin d'inscription
  • L'assurance Multirisques - voir conditions et tarifs sur le bulletin d'inscription
  • La location de matériel photographique et d'observation

Les hébergements de ce voyage *

* donné à titre indicatif sous réserve de disponibilité le jour de la réservation

Nairobi | Southern Sun Mayfair

Hôtel
Cet hôtel est situé dans le quartier diplomatique de Nairobi.Véritable bijou colonial rénové il est entouré de jardins tropicaux. Les chambres lumineuses sont équipées d'un mobilier en bois local et offre un excellent confort.
Situation géographique : Localiser sur Google maps

| Sleeping Warrior Camp

Camp de tente
Le camp est situé dans le quartier de Lac Elementeita. Toutes les chambres disposent d'équipements assurant un niveau de confort sans égal et offrent une magnifique vue sur le lac.

| Subukia Bandas

Bungalow
Ces bungalows écologiques sont situés dans la propriété de Muringa Farm. Au style rustique et typiquement africain, ils disposent de tout le confort nécessaire avec toilettes et salle de bain à l'intérieur.
Situation géographique : Localiser sur Google maps

Ewaso Nyiro | Ashnil Samburu

Campement
L'établissement Ashnil Samburu Camp est situé dans la Réserve de gibier de Buffalo Springs. Il dispose d'une piscine extérieure entourée de chaises longues, d'un jardin et d'un bar-salon offrant une vue sur la savane africaine.Les tentes modernes sont recouvertes de parquet et comportent une moustiquaire, une armoire et un coin salon. Chaque tente dispose d'une terrasse donnant sur la rivière Ewaso Nyiro.
Situation géographique : Localiser sur Google maps

| Ngari Hill Lodge

Hostel
Ngari Hill est situé en hauteur et entouré de plaines et de forêts. Les chambres sont surélevées et décorées dans un style rustique ce qui leur donne tout son charme.
Situation géographique : Localiser sur Google maps

| The Ark Lodge

Lodge
L'Ark Lodge est installé au cœur du parc national d'Aberdare. Affichant une décoration typique il surplombe un point d'eau attirant de nombreux animaux sauvages. Les chambres sont conçues comme des cabanes et chacune possède une salle de bains privative avec une douche.
Situation géographique : Localiser sur Google maps

Informations pratiques

Décalage horaire

Eté : + 1 heure
Hiver : + 2 heures

Devises

Shilling Kenyan

Taux de change : 1 euro ≈ 120 shillings, à la date du 01/12/2017.

Santé

Traitement anti-paludéen et vaccin contre la fièvre jaune recommandés. Vaccins conseillés: DTP, hépatite.
Pour plus d’informations, consultez votre médecin traitant.

Climat

Équatorial chaud sur la région côtière
Tempéré sur les hautes terres
Saison des pluies en Avril/Mai et novembre/début décembre

Ambassade

Ambassade du Kenya:
3 Rue Freycinet
75016 Paris
Tél: 01.56.62.25.25

Passeport

Passeport valide 6 mois après la fin du séjour et comportant deux pages consécutives entièrement libres de toute inscription.
E-visa de tourisme obligatoire, d’une durée initiale de 1 mois.
Frais consulaires : 50USD
Délai d’environ 8 jours
1 photo – 1 formulaire de visa – 1 attestation de voyage.
A faire avant le départ en ligne.

Nos conseils photo

Le boîtier

Nous privilégions deux boîtiers afin d’éviter de changer l’objectif pour les risques de poussière sur le capteur.

Carte mémoire

Nous vous conseillons de partir avec plusieurs cartes mémoires de 2 à 36 Go (il vaut mieux 3 cartes de 4 Go plutôt qu’une seule carte de 16 Go ; en effet, en cas de panne de la carte, vous ne serez pas démuni) ; pour un enregistrement de vos images en JPEG FINE + Taille d’image maximum, vous pourrez ainsi réaliser 600/800 clichés sur une carte de 2 Go dans la perspective de tirage en labo équivalent au format A3 ; l’utilisation du format RAW limite grandement le nombre de photos sur une carte ; dans ce cas, prévoir un disque dur externe et / ou un ordinateur puissant.

Les Objectifs

Les boîtiers avec un petit capteur offrent un multiplicateur situé autour de 1.5, nous pouvons maintenant obtenir un grand téléobjectif à partir d’un 300 mm qui devient un 450 mm. Pour les boîtiers « plein format » la focale reste inchangée.

Afin d’avoir l’amplitude la plus large, du grand angle au super télé, de nombreuses combinaisons sont aujourd’hui possibles.

Prévoir un petit zoom de type grand angle comme un 18 X 35 mm, 1 zoom de type 70 X 200 mm ou plus grand comme un 120 x 300 mm avec un multiplicateur ou bien encore un zoom du genre 80 x 400 mm ou 100 x 400 mm et pour les expérimentés un 500 mm.

Des boîtiers Canon et Nikon, des objectifs et des zooms Canon, Nikon, Sigma et Tamron peuvent être loués chez Objectif Nature ; cliquez sur l’onglet correspondant pour trouver le bulletin de réservation et les tarifs.

L’énergie

– Dès que possible rechargez vos batteries, de manière à avoir toujours vos batteries et accus pleins.
– 2 accus par boîtiers
– 1 prise pour allume cigare – (unique ou multiple)
– 1 adaptateur universel pour brancher les accus et piles dans les lodges et hôtels
– Pinces crocodiles pour brancher sur les cosses des batteries des véhicules (pour circuit et séjour en camp de brousse)
– Un inverseur qui transforme le 12 Volts en 220 Volts (fourni sur certains voyages)

Matériel d’observation

Il est indispensable de partir avec une paire de jumelles de type Leica ou Steiner (à acheter dans la boutique du Club Objectif Nature ou à louer)

Accessoires divers

– Sac de riz  (à poser sur la carrosserie du véhicule pour la stabilité)
– Monopode et / ou trépied (selon la destination)
– Flash (selon la destination)
– Bombe à air et accessoires comme le film écran protecteur … etc

Une contrainte !

Le poids de votre bagage « photographique » qui est en cabine vous oblige à être vigilant au contenu de votre sac ;
Le sac à dos est en règle générale, le meilleur compromis pour voyager ; certains fabricants en proposent même, avec des roulettes !

Unique en Europe !
LOCATION DE MATÉRIEL
PHOTO & OBSERVATION