Découvrez le blog Objectif Nature et ne manquez plus nos dernières actualités et  nos conseils pour un safari réussi !

Si l’on vous dit Pantanal ? raconté par Nathalie DEBAILLE SIDOS

Si l’on vous dit Pantanal ?

Excepté les plus avertis, vous ouvrez Wikipedia : Situé au Brésil, dans le Maton Grosso, « Le Pantanal est une écorégion terrestre d’Amérique du Sud appartenant au biome des prairies et savanes inondables. C’est la plus grande zone humide de la planète, une énorme plaine, avec des cours d’eau coulant doucement durant la saison humide en de nombreux méandres, et submergeant plus de 80 % du territoire, noyé sous les eaux pendant quatre mois par an. » ; Bref, le Pantanal, à trois heures de quasi-piste de Cuidaba la ville la plus proche, on n’y arrive pas par hasard !

Alors un safari au Pantanal ? C’est surtout et avant tout la seule région au monde où vous rencontrerez des jaguars.

Vous l’aurez compris, il s’agit bien d’un safari en bateau à moteur, du lever au coucher du soleil, à la recherche prioritairement des jaguars, mais aussi des Capibaras et autres spécialités locales, que ce sont les loutres géantes, volatiles de la famille des aras au riant plumage, des rapaces aussi rares que le King Vulture, mais aussi majestueux jabirus.

Si vous êtes chanceux comme nous l’avons été, ce sont 4 à 5 jaguars que vous verrez par jour, et des scènes aussi variées que la chasse aux loutres ou aux caïmans, mais aussi incroyables scènes de séduction entre mâle et femelle, et tout en naviguant au milieu de la jungle ou la savane entre caïmans et nénuphars (en toute sécurité soyez sans crainte!).

Le Pantanal, ce sont aussi huit jours au bout du monde sur un house boat avec un équipage aux petits soins, Larissa une guide d’exception et bien sûr les Caïpirinhas de Picapao sans lesquels la journée ne serait pas parfaite !

Nathalie

Poster un commentaire !